Vivez-vous une crise de couple ?

by

Tous les couples ne filent pas tout le temps le parfait amour. La vie à deux doit également passer par des périodes de crise. Cependant, lorsque les disputes sont trop fréquentes, l’équilibre et l’harmonie du couple sont menacés et cela pourrait conduire à la rupture. Avant d’en arriver à ce point, il faudrait essayer de trouver une solution au problème. Nous vous disons donc tout ce qu’il y a à savoir sur la crise de couple.

Quels sont les symptômes d’une crise de couple ?

Avant d’essayer de trouver une solution, à la question qu’est-ce que la crise de couple ? Il est important de déterminer s’il s’agit réellement d’une crise de couple ou d’une simple dispute. Le premier signe d’une crise est le manque de communication au niveau du couple. Vous n’arrivez plus à discuter sans vous blesser et vous reprochez à l’autre chaque moindre problème. Ensuite, il y a l’ennui. Vous n’avez plus envie de faire quelque chose ensemble, tellement vous en avez assez de la routine. Il se peut même que vous soyez complètement désintéressés de l’autre.

La libido peut également baisser pendant cette période difficile. Par ailleurs, on peut reconnaitre une crise lorsque des disputes fréquentes se produisent et qu’elles sont souvent causées par de petits détails sans importance. Il y a une telle tension entre vous qu’il suffit de peu pour que tout s’enflamme. Si votre couple présente ces quelques symptômes, prenez rapidement une décision, car vous ne tiendrez pas longtemps dans ces conditions.

Comment surmonter la crise ?

Si votre couple ne présente que des symptômes légers comme un manque de communication, envisagez de solutionner le problème au lieu de tout de suite penser à la rupture. Commencez par réfléchir sérieusement à la source du problème et cherchez votre part de responsabilité pour essayer de changer. Ensuite, dialoguez et mettez les points sur les « i ».

 

Évoquez les sources véritables de la crise et débattez. Il est certainement possible de surmonter cette crise, sauf s’il s’agit d’une trahison ou d’une infidélité. Durant vos discussions, essayez également d’être plus mature et évitez de blâmer l’autre à chaque fois. Laissez votre partenaire s’exprimer et sachez écouter. Pour vous faciliter la tâche, chacun peut dresser une liste de ses besoins et en faire part à l’autre. Au cours du dialogue, se remémorer les bons souvenirs peut aussi être d’un grand secours.

 

Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème à deux, faites une thérapie de couple ou un coaching pour y voir plus clair. Et une fois que la crise sera passée, ne reposez pas sur vos lauriers. Engagez-vous un peu plus dans votre relation et évitez à tout prix les erreurs précédentes. Offrez-vous des moments magiques à deux en allant en randonnée par exemple.

Si aucune méthode n’a permis de solutionner le problème de votre couple, vous pouvez toujours faire un break pour permettre à chacun de bien réfléchir sur la situation. Toutefois, ne choisissez cette option qu’en dernier recours, car elle peut s’avérer dangereuse. En effet, prendre ses distances signifie aussi donner une chance à l’autre de s’éloigner.

You may also like

Leave a Comment

Your email address will not be published.