La baisse de libido dans le couple

by

Le sexe est un des ingrédients indispensables pour assurer le bon fonctionnement d’un couple. Il ne se limite pas à un simple acte physique, mais est une preuve de l’union et de la complémentarité des deux partenaires. Une baisse de libido peut grandement altérer la relation amoureuse.

La baisse de libido : les causes

prise de medicamentLa femme comme l’homme peut souffrir à un moment donné d’une baisse considérable du désir sexuel. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer, en voici les plus fréquents :
– Un trouble psychopathologique ou d’une carence hormonale
– La prise d’un médicament ou substance toxique
– Un problème relationnel profond d’où l’intérêt d’évaluer la dynamique du couple par le sexologue
– La routine dans la vie du couple
– Un manque de disponibilité qui peut résulter d’une fatigue fréquente, de stress permanent ou d’un changement physique important comme la ménopause.
Ainsi, il faut éviter de voir la baisse du désir sexuel comme un cas isolé, car elle peut cacher des problèmes internes plus graves.

La baisse de libido : savoir réagir

Consulter une thérapeuteIl n’est pas question de paniquer même si votre couple souffre d’une baisse de libido. En effet, le désir sexuel peut fluctuer au cours d’une vie. De plus, plusieurs facteurs peuvent le favoriser comme il a été dit plus haut. Ainsi, il est donc conseillé d’aborder la question dans le couple et d’essayer de résoudre le problème à deux. De plus, les couples ont l’habitude de voir la baisse du désir sexuel comme un problème passager alors que sans solution efficace, cela peut vite dégénérer. Consulter une thérapeute ou des spécialistes est aussi une sage décision.

La baisse de libido : les solutions

pratiquer des exercices physiques en coupleLa baisse du désir sexuel peut très bien être soignée parmi les solutions les plus efficaces figurent le sport. En effet, pratiquer des exercices physiques permet de se sentir bien dans son corps et par conséquent être en état pour l’acte sexuel. Le partenaire a aussi une part importante à jouer dans le fait d’alimenter le désir. Les caresses, les massages avec des huiles aphrodisiaques et les tendresses affichent une grande efficacité. En fait, le partenaire doit savoir enflammer le désir chez l’autre. Le couple peut également rompre la routine de la vie sexuelle en essayant par exemple des positions plus érotiques ou en ayant recours à des accessoires comme les sextoys. Sinon, les week-ends romantiques permettent aussi au couple de se retrouver et de raviver l’envie.

You may also like

Leave a Comment

Your email address will not be published.